Histoire de l’art, histoire des expositions, écrits d’artistes
_ BARR Alfred H., Defining Modern Art : selected writings of Alfred H. Barr, Jr, Irving Sandler and Amy Newman ed., New York, 1986
_ BAYON Damian et PONTUAL Roberto, La peinture de l’Amérique Latine au XXe siècle, Édition Menges, Paris, 1990
_ O’BRIAN John, Clement Greenberg, The collected essays and criticism, volume 2, Arrogant Purpose : 1945-1949, Chicago : University Chicago Press, 1988
_ GUIBAULT Serge, Comment New York vola l’idée d’art moderne, Éditions Jacqueline Chambon, Nîmes, 1996
_ KATZENSTEIN Inès (sous la direction), Listen Here Now !, Argentine Art of the 1960s : Writings of the Avant – Garde, The Museum of Modern Art, New York, 2004
_ LYNES Russell, Good Old Modern, an intimate portrait of the MOMA, Atheneum, New York, 1973
_ MOTHERWELL Robert, The Collected Writings of Robert Motherwell, University of California Press novembre, 1999
_ RIVERA Diego, Écrits sur l’art, sélection et traductions de textes de Catherine Ballestero, Ides et Calendes, Neuchatêl, 1996
_ SIQUEIROS David A., L’art et la révolution, réflexion à partir du muralisme mexicain, traduction sous la direction de Georges Fournial, Éditions Sociales, collection Ouvertures, Paris, 1973
_ STANISZEWSKI Mary Anne, the Power of Display, A history of Exhibition Installations at the Museum of Modern Art, The Mit Press, Cambridge, Massachusetts, London, 1998
_ STOCKING George, Objects and Others : Essays on Museums and Material Culture, G. Stocking Jr. ed, history and anthropology 3, Madison, University of Wisconsin, 1985
_ WALLOCK Léonard, New York 1940 – 1965, éditions du Seuil, Paris, 1988
Études culturelles
_ LASCH Christopher Lasch, The Agony of the american left, Alfred A. Knopf, New York, 1969
_ STONOR-SAUNDERS Frances, Who paid the piper ? The CIA and the cultural cold war, Granta Books, London, 1999
Expositions
_ BARR Alfred H., Masters of modern art, MOMA, New York, 1954.
_ CARMEN RAMIREZ Mari et OLEA Hector, Inverted Utopias, Avant-garde Art in Latin America, Yale University Press et The Museum of Fine Arts, Huston, 2004
_ STEICHEN Edward, The Family of Man, MOMA, New York, 1955
_ Power in the Pacific, MOMA, William E. Rudge’s Sons, New York, 1945
_ American Artists paint the city, XXVIIIth Biennale de Venise, Art institute of Chicago, 1956
_ The New American painting as shown in 8 European countries, 1958-59, MOMA, New York, 1959
_ Antagonismes : Musée des arts décoratifs, Congrès pour la Liberté de la Culture, Musée des arts décoratifs, Paris 1960
_Blast, Foyer et Explosion, Musée d’art Moderne Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq, 1989
_ Estados Unidos. VI Bienal do museu do arte Moderna, Sao Paulo 1961
_ Jackson Pollock – 1912-1956, Catalogue Of An Exhibition Of Paintings And Drawings Organized By The Museum Of Modern Art, Whitechapel Art Gallery, Londres 1958
_ Mark Rothko, catalogue de l’exposition rétrospective, Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 1999
_ XXXI Biennale, Venezia 1962, 2 Pittori ; 2 Scultori, Stati Uniti d’America, International Council, Museum of Modern Art, Venise, 1962
_ XXXII Esposizione Biennale Internatioale d’Arte, Quattro Pittori Germinali – Four Germinal Painters, Quattro Artisti Piu Giovani – Four Youger Artists, United States of America, Jewish Museum of New York, Venise, 1964
_ Semaine n° 14, C.A.D.A, Musée des beaux arts de Nantes, Nantes, 2004
_ Da adversidade vivem os, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, 2001
_ Modernidade, art brésilien du 20ème siècle, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, AFAA, Paris, 1987
Articles, Revues
_ BATTCOCK Gregory, « Art and Politics at Venice : a disappointing Biennale », in Arts Magazine 45, n°1 (sep-oct 1970)
_ COCKROFT Eva, « Abstract Expressionism, weapon of the cold war », in Art Forum n°12 (juin 1974)
_ DUNCAN Carol, « MOMA : Ordeal and Triumph an 53rd Street », in Studio International 194 N°988 (1978)
_ GREENBERG Clement, « The Declin of Cubism », in Partisan Review, volume XV, n°3 (1948)
_ HAUPTMAN William, The supression of the art in the MacCarthy decade, in art Forum (octobre 1973)
_ Odile Benyahia-Kouider, Le MOMA divise Berlin, Libération du 5 mars 2004
_ MORGAN Carol, From modernist utopia to cold war reality, in Studies in Modern Art, série john Elderfield, vol 5, The Museum of modern art at Mid-Century, Continuity and change, MOMA, New York (1995)
_ SCHWARTZ Therese, The politicalization of the Avant-Garde, in Art in America 59 n°6 (nov-dec 1970), 60 n°2 (mars avril 1972), 61 n°2 (mars avril 1973)
_ Bulletin of the museum of modern art 10 n°1 (oct-nov 42), New York (1942)
_ Bulletin of the museum of modern art 21 n°3-4 (été 54), New York (1954)
Publication en ligne
_ CUMMINGS Richard, Art and the CIA
Site Web
_ Site du Museum of Modern Art : http://www.moma.org/
_ Site du MoMA à Berlin : http://www.das-moma-in-berlin.de/
_ Site du Musée d’Art Moderne de Sao Polo : http://www.mam.org.br/